À propos du collectif

Les acteurs de l’écosystème FoodTech du Grand Est se rassemblent au sein d’un collectif territorial des entrepreneurs labellisé par le réseau thématique FoodTech national.

 

La FoodTech, c’est quoi au juste ?

▪ Un des 9 réseaux thématiques issu de la FrenchTech ;
▪ Un écosystème thématique autour de l’innovation « de la fourche à la fourchette » : depuis la production (agriculture connectée et de précision, biotechnologies, protéines alternatives), jusqu’à la consommation (achat digitalisé, nutrition personnalisée, coaching, cuisine intelligente, solutions de réduction des déchets), en passant par la transformation (packaging, sécurité alimentaire) et la distribution (livraisons, numérisation de la chaîne d’approvisionnement, marketplace) ;
▪ De l’innovation sur les produits (et/ou emballages), services, procédés, technologies, marchés, modèles économiques (…) rendue utile à l’alimentation ;
▪ Une dynamique collective visant à s’enrichir mutuellement et à exploiter des moyens numériques ou technologiques pour répondre aux nouveaux défis du secteur.

 

Son objectif principal ?

Valoriser et accompagner l’émergence et le développement de solutions innovantes en lien avec l’alimentation par la mise en relation entre startups et acteurs de la filière, originaires de la diversité de nos territoires.

 

Et dans le Grand-Est ?

L’écosystème agroalimentaire en Grand Est a été identifié par le réseau FoodTech national comme étant parmi les plus dynamiques et a été labellisé pour sa richesse entrepreneuriale, en activités innovantes, expertises et collaborations.


Le Collectif FoodTech Grand Est a pour mission de faire vivre localement ce label. Co-créé par des entrepreneurs de la filière et soutenu par des partenaires, il s’inscrit dans une démarche propice à l’émergence et au développement d’innovations agroalimentaires en Grand Est.